Quelle est la différence entre une maquette et un prototype ?

Dans le cadre du développement des projets du designer Younes Duret, des maquettes peuvent vous être présentées. Fabriquées dans une logique de recherche et d'expérimentation, souvent incomplètes, ce sont des ébauches, des esquisses, des aperçus d'un projet.

La fabrication de maquettes fait typiquement partie de la démarche d'un designer. Il ne faut pas confondre une maquette et un prototype.

Une maquette sert avant tout à une étude. Elle n'a pas de fonction de production, car son but est de guider le designer dans la validation des paramètres de conception. Ces paramètres, ce sont l'aspect, la forme, les matériaux ou encore l'ergonomie. Par exemple, dans l'industrie automobile, on fabrique des "maquettes de forme", à savoir des véhicules en clay (type d'argile), pour expérimenter de nouveaux éléments de style. En ameublement, on fabrique des "maquettes de fonction", servant à valider l'ergonomie d'un meuble. Dans tous les cas, une maquette ne sera pas forcément identique à la réalisation finale prête-à-produire.

Quant au prototype, il s'agit de la première pièce que l'on sort d'une chaîne de production. On l'utilise pour le comparer avec les autres pièces qui seront produites en masse dans cette même chaine, et ainsi les valider. Identique au produit final, le prototype ne sert pas à expérimenter des formes ou des matériaux.

Avez-vous trouvé cet article utile ?